top of page
logo général 19 internet.png
Rechercher
  • Photo du rédacteurSéverine Lepetit

L'illégitimité et le manque d'estime de soi de la douance

Dernière mise à jour : 9 déc. 2021

La douance est un rapport au monde diférent, un regard posé autrement, il s'apparente à une autre culture apatride. Le rapport au monde est vécu évidemment, émotionnellement, sensitivement, naïvement et intensément à chaque instant. C'est ce rapport qui va conditionner des réponses à l'environnement, réponses logiques à la nature, à la vie elle même mais donc en inadéquation avec les lois édictée par les hommes pour une vie commune et groupale. Une personne à haut potentiel intellectuel qui s'ignore sera donc mise en échec à chaque tentative de réponse au monde dans un cercle social. L'effet pervers de la situation étant que, comme elle méconnait la cause de cette inapropriation, elle va utilisé les règles communes pour l'expliquer, règles jugeantes et accablant ces tentatives volontaires d'être avec les autres. "Je souhaite alléger le travail de ma collègue car elle a une vie de famille, moi n'en ayant pas, je pourrais faire des heures sup pour rattraper mon retard ensuite". La collègue est vexée, se plaint à la direction ou fait passer en douce le message que la personne est un lèche botte, la personne reformule son attention en "je suis vraiment perfide, j'ai tenté de me faire croire que j'avais une attention altruiste pour ma collègue en prétextant l'aider, alors qu'en fait, n'importe qui qui soulage une personne de son travail en se mettant en difficultés est simplement quelqu'un qui tente de se faire mousser auprès de la direction pour briguer le poste de la collègue ou lui passer devant et usurper sa promotion. Qu'est-ce qui ne va pas chez moi pour que j'en soi réduit à être si perfid ? Je dois me faire soigner avant que ca ne soit trop grave."


Séverine Lepetit 190618


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le hpi : après la révélation

Ca y est ! Le bilan a posé les mots : haut potentiel intellectuel ! Youpi ! L'adulte ce dit " c'est fini, je sais " ! Et, oui ! Après tant d'années d'errances psychothérapeutiques, d'ouverture à toute

bottom of page